Galapagos

Que dire à propos de notre voyage aux îles Galapagos, si ce n’est que c’était le plus beau voyage que nous avons fait jusqu’à présent!

Nous n’avons jamais autant vu de vie sauvage si peu craintive. Et bien oui, les différentes espèces qui vivent aux Galapagos n’ont pas vraiment de prédateurs, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas peur de l’Homme.

Ici, les oiseaux viennent sur vos genoux, et couvent leurs oeufs sur la plage, sans devoir faire de nid tellement les menaces sont si rares. C’est vraiment un endroit magique.

Pour visiter les Galapagos comme il se doit, nous avons choisi une croisière de 7 jours. Oui, j’avoue que c’était hors de prix, mais pour nous, cette expérience n’avait pas de prix. Et le sacrifice en a valu la peine.

Mais vous allez me dire: pourquoi voulions-nous tant visiter cet archipel? Je ne sais pas si le célèbre narrateur David Attenborough est très connu chez les Francophones, mais en Angleterre, ses séries de documentaires (la Planète Terre I et II, la Planète bleue I et II) sont toute une institution, et plusieurs épisodes sont consacrés aux Galapagos. C’est donc lui qui nous a donné envie de visiter l’archipel, mais aussi plein d’autres endroits. D’ailleurs, si vous cherchez des idées de cadeaux de Noël pour votre famille, je vous recommande vivement de commander les DVD sur Amazon. Je pense qu’ils ont été traduits en Français.

Voici l’itinéraire que nous avons suivi, à bord du Yolita II, un yacht de 8 cabines (16 touristes) et 9 membres de l’équipage.

L’archipel des Galapagos comprend environ 20 îles principales, la plupart inhabitées, ainsi qu’une multitude d’îlots. Nous avons visité les îles suivantes: Baltra, North Seymour, San Cristobal, Isla Espanola, Santa Fe, Santa Cruz et Floreana.

La croisière, bien que destinée à des touristes plus âgés (65-75 ans), était super intense: en 7 jours, nous avons fait 10 séances de snorkelling et 10 promenades. Voici notre groupe sympathique:

Nous en avons vu des choses…

Lions de mer :

Igouanes :

Fous à pieds bleus :

Requins :

Pingouins :

Albatros :

Tortues marines :

Tortues terrestres :

Moqueurs :

Frégates :

Mon plus beau moment fut sans aucun doute lorsqu’un jeune lion de mer est venu jouer avec moi dans l’eau lorsque nous faisions du snorkelling. Mais je vous en parlerai plus dans mon prochain poste car j’ai créé une vidéo en son honneur!

Voilà donc le récapitulatif de notre voyage aux Galapagos.

Ma seule recommandation, si jamais vous envisagez de vous y rendre, est de prendre une croisière (je conseille G Adventures à bord du Yolita II). Nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont fait les Galapagos en utilisant les ferrys publics (le « island hopping », où vous allez d’une île à l’autre en utilisant les transports publics et logez dans des hôtels), mais ils étaient déçus de ne pas avoir vu autant de vie sauvage. En bref, avec une croisière, vous accédez à des zones bien plus reculées. De plus, les croisières communiquent entre elles pour faire en sorte qu’il n’y ai qu’un seule groupe par zone visitée, donc les photos que vous prendrez seront dignes de cartes postales.

Et voici une photo de nous avec le couple canadien très sympathique que nous avons rencontré lors de ce voyage:

2 réflexions sur “Galapagos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.