Lions de mer des Galapagos

Comme je vous le disais dans mon poste précédent sur les Galapagos, mon meilleur moment fut lorsqu’un jeune lion de mer s’est mis à jouer avec nous dans l’eau. D’ailleurs, ce moment est en haut de ma liste des « meilleurs moments de ma vie », moi qui aime tant les animaux. Voici ma plus belle photo prise sous l’eau:

On m’avait prévenue que les animaux, les reptiles et les oiseaux des Galapagos sont beaucoup moins craintifs qu’ailleurs, car ils ont beaucoup moins de prédateurs, mais à ce point-là!

Attention, il ne s’agit pas pour autant de les toucher. Non seulement les humains peuvent transmettre des bactéries, mais les mamans lions de mer rejetteraient sans doute leurs petits si elles nous sentent sur eux.

Je dois avouer que la première fois qu’un lion de mer s’est approché de moi dans l’eau, je n’étais pas à l’aise. Ces animaux sont beaucoup plus gros que moi et le guide ne nous avais pas dit qu’ils viennent parfois jouer.

En fait, ils font semblant de nous foncer dessus en nous regardant droit dans les yeux, et au dernier moment, quand ils voient qu’on sort la tête de l’eau par crainte, ils tournent. Ensuite ils font quelques culbutes (bien plus grâcieuses que les miennes) et reviennent faire exactement la même chose. Ils adorent les bulles qui sortent de nos masques, et s’ils ont le malheur de voir une caméra, ils en rajoutent une couche!

Si vous êtes assez à l’aise que pour faire des culbutes ou plonger dans l’eau lorsqu’ils vous regardent, ils vous imitent. C’est vraiment magique.

Ce qui m’a le plus touchée, c’est que c’était totalement spontané. Ces lions de mer sont venus vers nous d’eux-mêmes, sans être domptés ou récompensés par un humain comme les dauphins dans les parcs. Et sans attendre quoi que ce soit en retour étant donné qu’ils savent se nourrir eux-mêmes.

Et ce qui est rigolo, c’est qu’ils se comportent un peu comme nous. Les jeunes lions de mer viennent généralement jouer quand leur maman est partie pêcher, car nous en avons revu plusieurs fois par la suite, mais ils jouaient beaucoup moins quand leur maman était présente.

Honnêtement, pour moi, ce voyage a vraiment valu la peine rien que pour ces moments-là!

Bon, pouvoir nager avec les tortues, c’était pas mal non plus, mais elles n’en n’ont vraiment rien à fiche que tu sois là ou pas, donc ce n’était pas la même chose!

4 réflexions sur “Lions de mer des Galapagos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.